Atelier

Atelier & Méditation sonore des éléments

Équilibre de l’Air

L’Air c’est l’énergie du changement, du mouvement, du printemps, l’impulsion de la vie, le souffle, le cœur qui bat, la pensée claire… mais en déséquilibre nous pouvons ressentir confusion mentale, fatigue, tensions physiques, notamment dans le cou, anxiété, respiration bloquée, pensées incontrôlables…

Dans cet atelier, nous explorerons la théorie des éléments pour mieux se connaître, reconnecter avec les cycles de la nature et ses propres cycles intérieurs, équilibrer sa vie en reconnaissant ses propres forces, en identifiant son élément dominant, et les éléments qui ont besoin d’être soutenus pour garder l’équilibre. L’Air étant l’élément du printemps, il sera le thème central de l’atelier, mais nous verrons l’équilibre de l’ensemble des éléments.


Au programme :

  • Cercle de partage
  • Discussion sur les éléments : Comprendre ce qu’est la théorie des éléments, comment elle peut aider à mieux se comprendre soi-même et à équilibrer sa vie en reconnaissant ses propres forces
  • Exercices guidés: Connecter avec les éléments en soi, équilibrer l’élément du printemps, l’Air, par des exercices de pleine conscience et d’ancrage
  • Méditation sonore : Relâcher, relaxer, intégrer par un soin-méditation sonore des éléments au son des bols de cristal, bols tibétains et diapasons thérapeutiques.
  • Tisane de plantes équilibrantes

Dimanche 5 mai 16h@18h
*
Ouvert à tous – Aucun prérequis
*
Contribution de 30$ – Places limitées – Paiement par virement interac pour réserver la place.
*
Inscription : réservez votre place au virginie.guhur@gmail.com ou 514 962-5295

Cet atelier est pour vous si :

  • vous souhaitez découvrir la théorie des éléments pour mieux vous connaître
  • vous avez envie de passer un moment de partage et de connexion dans un espace bienveillant de non-jugement,
  • vous souhaitez relaxer profondément, ancrer votre système nerveux
  • vous voulez découvrir le soin-méditation sonore des éléments.

À propos de la théorie des éléments

C’est un système qui décrit nos aspects physique, mental, émotionnel et spirituel à travers une analogie avec les éléments de la nature, la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Ether (ou espace). Cette analogie permet d’apprendre à mieux se connaître, à comprendre nos modes de fonctionnement, à reconnaître nos forces par l’identification de notre élément dominant et à rétablir notre propre équilibre interne en découvrant les éléments qui ont besoin d’être soutenus.

Les éléments ont un cycle naturel. Il faut d’abord de l’espace symbolisé par l’Ether pour qu’un événement se produise. L’élément Air initie l’impulsion du mouvement qui produit une pensée. Le Feu apporte l’action, la volonté et la détermination pour mettre en action cette pensée. L’Eau apporte la force créatrice. Elle permet de se connecter à son intuition et nourrit le processus pour amener la pensée à sa réalisation. La Terre soutient le processus pour la manifestation finale de la pensée, la concrétiser. Enfin la Terre nous amène aussi à faire le tri et laisser aller le superflu pour créer de l’espace pour un nouveau cycle.

Dans la vie, on peut avoir plus de difficulté à une des étapes du cycle à cause de notre histoire personnelle, de nos blessures et traumatismes. Si le cycle ne peut se compléter alors on se retrouve pris entre deux éléments qui accaparent notre énergie et nous empêche d’avancer, nous faisant nous sentir bloqués. En apprenant à reconnaître les étapes et donc les éléments qui ont besoin d’être soutenus, on peut agir pour compléter les cycles et sortir de nos blocages.

Le printemps étant gouverné par l’élément Air, c’est un bon moment pour démarrer un processus de changement. C’est aussi une période où l’on peut ressentir de façon plus marquée nos déséquilibres si l’élément Air est dominant dans notre nature. L’Air gouverne les pensées, le système nerveux, les mouvements cycliques du corps comme la respiration, les battements du cœur… alors si vous avez de la difficulté à vous concentrer, vous ressentez de la confusion, vos pensées sont hors de contrôle, le changement de saison vous affecte, vous êtes fatigué.e, vous ressentez un blocage au niveau de la respiration,… peut-être l’élément Air a t’il besoin d’être équilibré dans votre système. Nous explorerons plusieurs pistes pour équilibrer cet élément au cours de l’atelier.

Au plaisir de vous y voir !

///////